Filtres UV dans les crèmes solaires et les crèmes de jour


Filtres UV dans les crèmes solaires et les crèmes de jour

Dans le but de préserver la jeunesse du corps, on est nombreux à faire usage des crèmes solaires et crèmes du jour. Ces produits cosmétiques participent efficacement à la lutte contre ces rayons ultraviolets grâce à leur composée de filtres protecteurs. Cependant, il a été découvert que les filtres UV ne protègent pas uniquement la peau. Ils peuvent également entraîner des effets néfastes insoupçonnés sur la peau. Focus sur les filtres UV que contiennent les crèmes et leurs effets sur la peau.

Rappel : qu’est-ce que c’est que les filtres UV ?

Souvent, l’on est habitué à sortir pour aller exposer notre peau aux rayons solaires afin d’avoir un teint plus éclatant. Mais, l’on oublie souvent que ces rayons ultraviolets peuvent porter préjudice à la santé de notre peau. Pour réduire les effets nocifs du rayon solaire, il est fabriqué des crèmes du jour qui renferment des substances qui font barrière aux ultraviolets.

Ces substances sont appelées des filtres UV. Ainsi, les filtres UV sont contenus dans nos crèmes de peau et ont pour but de nous protéger contre les rayons solaires (UV). Ces substances se déclinent principalement en deux catégories. Il s’agit des filtres minéraux et les fibres chimiques.

En outre, il faut noter que ces filtres sont également utilisés dans d’autres domaines comme la photographie, l’optique, etc.

L’importance des filtres UV dans les crèmes solaires et les crèmes de jour

Dans le domaine cosmétique, les filtres UV contenus dans les crèmes ont pour rôle principal de réduire les effets nocifs des rayons UV. Il faut rappeler que les deux filtres existants ont un rôle complémentaire, ce qui rend les actions protectrices plus efficaces. En effet, lorsque vous vous exposez au soleil ou au rayon du jour, les filtres organiques absorbent les rayons UV. Après, les filtres minéraux, lorsqu’ils sont formés en nanoparticules dans la crème solaire, dispersent ces rayons.

Il faut rappeler que les filtres minéraux n’étaient pas en nanoparticules. Ils étaient responsables des allergies de peau chez la plupart des utilisateurs. À présent, ils ont été transformés en de très petites molécules grâce à la technologie. Ce qui minimise dès lors les risques d’allergies. On les retrouve souvent dans les crèmes dédiées pour les peaux sensibles comme celle des bébés. Quant aux filtres organiques ou chimiques, ils ont été retravaillés et ne pourront plus pénétrer le derme.

Les filtres UV ont-ils des conséquences négatives sur la peau ?

Bien que les fibres jouent un rôle important dans la protection de notre peau, certains d’entre eux peuvent nous donner des allergies. En effet, la dangerosité des fibres vient essentiellement des fibres organiques et chimiques. C’est le cas de l’oxybenzone qui fait partie des fibres dont l’utilisation est de plus en plus réduite. Pour cause, il est démontré que ses effets peuvent être désagréables sur la peau. C’est un filtre chimique qui provoque des réactions cutanées.

Par ailleurs, il y a l’octocrylène qui est accusé d’allergie. Ces produits sont pour la plupart réglementés dans leur utilisation. Lorsqu’un produit cosmétique ou une crème solaire en contient, il est inscrit clairement. Mais, il est important de rappeler que les allergies sont quasi fréquentes dans l’industrie de la cosmétique. Dès lors que l’on passe une crème solaire, on est susceptible donc d’avoir une allergie. La remarque est qu'elles sont plus graves chez certains.

En dehors de cela, il est possible que les filtres UV soient responsables des perturbations hormonales. Ce risque proviendrait, selon les expériences, de tous les filtres solaires. Cependant, cet état des choses n’est pas encore prouvé même si on constate la pénétration de ceux-ci dans la peau. Ainsi, l’effet néfaste sur les hormones de l’Homme est encore à vérifier pour plus de certitude.

Pourrait-on se passer des filtres UV et quelle est l'alternative ?

Face aux inquiétudes et aux expériences, la question de la possibilité de l’abandon des filtres UV se pose. En réalité, il serait difficile, voire impossible, de s’en passer. Bon nombre des produits cosmétiques contiennent des filtres UV. On est donc susceptible de faire usage de ces filtres solaires, car il est nécessaire de se protéger du soleil. Cependant, l’utilisation excessive de ces crèmes solaires ou crèmes du jour pourrait être dangereuse. Pour se préserver, il faut faire un usage responsable de ces crèmes.

Il est conseillé de limiter un peu son exposition au soleil. En effet, les filtres contre les rayons UV ne sont pas toujours utiles lorsque vous ne vous exposez pas. En été, on a tendance à passer les crèmes solaires pour éviter les coups du soleil. Cela doit se faire cependant avec une crème choisie avec précaution. Dans le cas contraire, sachez que l’épiderme dispose de ses propres résistances contre les UV.

Pour conclure, les filtres UV ont un rôle important dans les crèmes solaires et crèmes du jour. Néanmoins, il faut y faire attention, car une utilisation non responsable de ces crèmes et donc de ces filtres peut causer des allergies.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *